Programme de travail

Missions de la commission

  • Définir le périmètre des infrastructures géodésiques, et actualiser cette définition au regard des innovations technologiques et des besoins

Une activité de fond de la commission est d’établir un inventaire des éléments constitutifs des infrastructures géodésiques et de le tenir à jour

  • Inventorier les contributions françaises aux infrastructures géodésiques dans un cadre national, européen ou international

La seconde activité de fond concerne la liste des diverses contributions françaises à ces infrastructures.

  • Offrir un forum de concertation et d’échange entre les acteurs

Diverses actions seront menées en ce sens par la commission : réunions, rédaction de rapports, présentations faites par les divers contributeurs, réalisation d’un site web…

  • Evaluer et soutenir les propositions nouvelles dans ce domaine

Une activité plus spécifique de la commission sera donc d’aider à la réalisation de nouvelles propositions relevant de ces infrastructures, en apportant une évaluation critique et un soutien à leur réalisation (organisation en projet, montage financier …)

  • Etablir les éléments pour définir une stratégie de participation française à ces infrastructures internationales, notamment en agissant sur les organisations internationales concernées (AIG/GGOS, UGGI, GEO, UN GGIM…)

Dans un premier temps, il faut disposer d’une vue d’ensemble des organisations internationales qui contribuent aux infrastructures géodésiques.

Afin de réfléchir à une stratégie de participation française à ces organisations, il faut en réaliser l’état actuel, s’appuyant sur les membres de la commission choisis pour assurer la liaison avec ces diverses organisations, puis en esquisser les évolutions.

Composition de la commission

Elle est structurée selon quatre collèges :

  • Collège de pilotage (CP)

Il est composé de représentants de départements ministériels ou de structures nationales de coordination, ainsi que du président de la commission

  • Collège des contributeurs aux infrastructures (CC)

Il est composé de représentants d’organismes, de laboratoires ou de structures fédératives (GRGS, RESIF…) contribuant ou susceptibles de contribuer à ces infrastructures

  • Collège des liaisons internationales (CI)

Il est composé de personnes en liaison avec les organisations internationales concernées (dont européennes)

  • Collège des experts et utilisateurs (CU)

Il est composé de représentants de communautés d’utilisateurs et d’experts choisis par la commission.

Programme de travail

  1. Constitution de la commission

Cette tâche préliminaire est menée par le président de la commission. Néanmoins sa composition restera ouverte, soit en modifiant des représentants ou liaisons, soit en y ajoutant d’autres organismes ou structures.

  • Elaboration du programme de travail qui identifie notamment des actions

Ce programme est établi après concertation des membres dans une première version qui sera modifiée ultérieurement en tant que de besoin.

  • Lancement des diverses actions avec pour chacune une procédure et un calendrier

Chaque action fera l’objet d’une fiche spécifique, indiquant notamment le calendrier, les membres qui y participent, la méthode de travail (échanges de mels, téléconférences, réunions…)

  • Information du Bureau des longitudes sur l’avancement des travaux de la commission

Actions identifiées (liste ouverte)

Actions générales

  1. Etablir et maintenir un inventaire des infrastructures géodésiques
  2. Etablir et maintenir un inventaire des organisations ou programmes internationaux associés aux infrastructures géodésiques
  3. Etablir et maintenir un inventaire des contributions françaises aux infrastructures géodésiques nationales ou internationales
  4. Réalisation d’un site web de la commission, donnant notamment accès à ces inventaires, et comportant un volet public ainsi qu’un volet réservé aux membres de la commission
  5. Maintien d’une liste des sujets à aborder en réunion thématique

Actions thématiques

  1. Observatoire Géodésique Fondamental de Tahiti (OGFT)
  2. Horloges et infrastructures géodésiques (HIG)
  3. Activités géodésiques de l’UN GGIM (GGIM)
  4. Station laser automatique (SLA)

Sujets d’étude

  1. Observatoire géodésique fondamental de Tahiti
  2. Développement d’une station automatique de télémétrie laser
  3. Développement d’une horloge atomique mobile
  4. Les logiciels de traitement de géodésie
  5. Labellisation des infrastructures géodésiques (INSU, CEDRE…)
  6. Participation aux activités géodésiques de l’UN GGIM
  7. Les réseaux d’horloges atomiques connectés (fibre optique…)
  8. Les infrastructures géodésiques en milieu marin
  9. Ressources humaines (formations spécialisées, CNAP…)
  10. Gouvernance des infrastructures géodésiques